Navigation

Le PNR

 

Le PNR 61 a réuni 16 équipes de projet, qui, adoptant une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, ont tenté de donner une vision globale de l’avenir de l’eau en Suisse au XXIe siècle.

L‘eau est un élément essentiel à la vie humaine, animale et végétale. Elle doit être à même de remplir ses fonctions écologiques. Ces dernières garantissent la diversité de ses usages et sont essentielles au maintien des écosystèmes aquatiques. Outre l‘évident besoin d‘approvisionnement en eau potable, la société contemporaine dépend, pour de nombreuses activités économiques et de la vie quotidienne, de cette ressource naturelle.

Le Programme national de recherche "Gestion durable de l’eau" (PNR 61) a élaboré des bases et méthodes scientifiques pour une gestion durable des ressources hydrologiques, celles-ci était toujours davantage mises à contribution. Le PNR 61 a déterminé les effets des changements climatiques et sociaux sur cette ressource et a identifié les risques et les futurs conflits liés à son exploitation. Il a développé des stratégies pour assurer à l’avenir une exploitation durable et intégrée des ressources en eau.

Le PNR 61 a bénéficié de 12 millions CHF, pour une durée de quatre ans de recherche.

Plus d’informations sur ce contenu